Le ramonage doit s'effectuer chaque année, au printemps ou en été pour permettre de détecter des dysfonctionnement des appareils de chauffage et vous donner le temps de les réparer avant l'hiver...

Ramonage de cheminée

Nos services de ramonage de cheminée consistent en une vérification de vos appareils de chauffage (poêle et foyers) ainsi qu’en un nettoyage complet de vos installations avec une brosse adaptée à vos conduits.

 

Pour que vos appareils soient fonctionnels et sécuritaires durant tout l’hiver, il est essentiel de faire effectuer l’inspection et le ramonage annuellement (soit entre le mois d’avril et le mois de novembre) puisque que cela vous assure qu’il n’y aura aucun risque d’incendies ou tout autre problème lié à votre système de chauffage.

Chez PRÉVENTION JML, notre grande expertise et nos équipements à la fine pointe de la technologie nous permettent d’effectuer un travail de ramonage impeccable, efficace et d'une propreté assurée. Nos services sont personnalisés et les résultats obtenus sont durables.

Voici les étapes d’un ramonage réussi :

  • Vérification préalable des conduits (et évaluation de leur condition)

  • Vérification du manchon reliant l’appareil à la cheminée

  • Passage de la brosse de ramonage à partir du sommet de la cheminée (utilisation du camion avec échelle);

  • Retrait de la suie, de la cendre et de la créosote;

  • Vérification du fonctionnement du registre et du volet d’amenée d’air;

  • Vérification du chapeau ou du couronnement de la cheminée;

  • Vérification du calfeutrage des solins;

  • Vérification des supports et des raccords.

Notre expertise en inspection, ramonage et entretien de foyers et poêles au bois fait en sorte que nous pouvons détecter rapidement les problèmes mécaniques ou autres. Si désiré, nous pourrons vous donner des conseils pour l’optimisation du fonctionnement de vos appareils de chauffage pour  ainsi éliminer tout danger pour votre sécurité.

ramonage cheminée sorel varennes contrecoeur

Ramonage de cheminées : un fois l’an seulement?

Le ramonage de cheminées est le moyen le plus efficace pour prévenir les feux de cheminées. Il est recommandé de faire effectuer le ramonage de votre cheminée au minimum une fois l'an, selon votre consommation de bois de chauffage. Si, par exemple, une famille brûle plus de 6 cordes par année, il faut prévoir un ramonage supplémentaire à la mi-saison.

Le ramonage devrait s’effectuer dès la fin de la saison de chauffage (au printemps ou au début de l’été), parce que les dépôts sont plus faciles à déloger. Faire le ramonage au printemps permet aussi de réparer ou de remplacer les éléments endommagés avant que l’hiver n’arrive.

ATTENTION AU CRÉOSOTE : lors de la combustion du bois, des gouttelettes de créosote se créent dans la fumée. En refroidissant, ce liquide inflammable devient dur et se colle aux parois de la cheminée, ce qui augmente les risques d’incendie. Le Code national de prévention des incendies du Canada précise qu’une accumulation de plus de 3 mm de créosote ou de particules de suie sur les parois d'une cheminée représente un risque potentiel d’incendie.  Afin de prévenir l’accumulation de créosote dans les conduits, le ramonage de votre cheminée doit être réalisé annuellement par une équipe de ramoneurs professionnels.

De plus, tous les 3 ans, il est recommandé de faire nettoyer tous les nombreux autres éléments du système d’évacuation. Pour se faire, seul un technicien certifié par l’Association des professionnels du chauffage (APC) possède des compétences nécessaires.

IMPORTANT: Les bûches ou autres produits dits de ramonage vendus en magasin n’éliminent en aucun cas la nécessité de procéder à un ramonage à la brosse.

Ramonage de cheminées à Sorel, Varennes, Contrecoeur et Rive-Sud

Pour un service professionnel de ramonage de cheminées à Sorel, Varennes, Contrecoeur et partout sur la Rive-Sud, contactez PRÉVENTION JML pour un service impeccable et garanti.